Derniers Commentaires

Mercredi 13 février 3 13 /02 /Fév 09:28
Hier soir j'ai regardé une émission bien courte (52 minutes) sur France 5 mais amusante et pertinente sur l'évolution de du plaisir des années 50 à nos jours.

Pour lire une présentation succinte  de ce reportage, c'est ici : http://www.france5.fr/programmes/articles/arts-et-culture/1388-pour-le-plaisir-.php

Vous pouvez le revoir Jeudi 14 février à 16h30 et  une rediffusion sera faite le jeudi 1er mars vers 1 h du matin.

En effet, à l'heure d'une sexualité plus "libérée", on peut se demander ce qu'est devenu le plaisir aujourd'hui. Passer d'une sexualité très bridée dans les années 50 à une "overdose" de sexualité (j'entends par là, que nous sommes envahis de tout support en rapport avec le sexe), qu'est ce que cela a provoqué dans le couple, et quel est devenu le comportement de chacun ?

Ce reportage est axé en 7 thèmes, et je vous livre ce que j'y ai retenu ainsi que mes propres commentaires :

 1/  Distribution des rôles

Il est sûr qu'aujourd'hui le rapport homme / femme a évolué : des rôles très définis dans les années 50-60 où le plaisir était une affaire d'hommes et les femmes subissaient. Les maisons closes étaient des "maisons d'éducation sexuelle", et les hommes pouvaient s'éduquer et être un bon époux pour leur future femme (vierge).

La fermeture des maisons closes a changé l'équilibre du couple.


 2/  Les premiers émois

J'ai aimé les premiers mots de JM Parisis, qui dit que "l'Amour est toujours difficile." C'est bien vrai, il y a bien une chose qui n'aura pas changé en 50 ans, ce sont bien les rapports homme / femme dans ce sentiment complexe qu'est l'Amour.

"L'autre est un mystère" et on l'idéalise un peu au départ.

C'est amusant car nous voyons que le bal permettait la rencontre dans les années 60 ; aujourd'hui ce sont les boites de nuit, les soirées entre amis, et les speed-datings en tout genre. Et surtout le net... J'ai l'impression que ce rapport naturel et sain de rencontres n'existe plus. Nous sommes chacun dans notre bulle.

Ah le roman rose, qui n'en a pas lu dans sa jeunesse : entre les Harlequin, et les romans photos dans les magazines de nos  mères : un moment magique où l'homme est fort et romantique, et où l'on s'imaginait à la place de l'héroine.

Le mythe de la Blonde est arrivé dans les années 70 : elle devait être bien carossée de partout et avoir de longs cheveux blonds. Maintenant, reste t-il vraiement de vraies blondes avec toutes ses filles péroxydées ? (Je n'ai rien contre les vraies ou fausses blondes).  Le fantasme est toujours présent en tous les cas.


 3/ Séduire

Ah la séduction, c'est le premier contact avec l'Autre. Puis si cela fonctionne, la prochaine étape sera le baiser.
J'avoue que le baiser fera beaucoup pour moi.

J'ai aimé dans ce reportage deux citations que je vous retranscrit ici :

" Le séducteur est tout, et l'être séduit n'est rien".

"Je ne suis rien et l'être aimé est tout".

La séduction des années 50 passait par le dragueur, avec sa tchatche. Et aujourd'hui, existe t-il toujours ce genre de drague, à l'heure d'internet où l'on peut tous et toutes jouer un personnage derrière un écran d'ordinateur !

J'aime internet et je l'utilise beaucoup dans ma vie quotidienne, mais que ce sont devenues "les caresses verbales" d'antan à l'heure du langage sms (que j'abhorre). Les jolis mots et les jolies phrases qui vous font frémir, la pupille dilatée, les joues rosies à leur découverte...

J'ai particulièrement retenu les derniers mots de JM Parisis dans cette partie : "l'Amour est  la possibilité à deux  d'exister. C'est une magnifique petite démocratie".


 4/ Se libérer

La libération de la sexualité a fait un bon avec l'arrivée de la pilule en 1965 appelée "le bonbon du plaisir". Les femmes vont oser découvrir leur sexualité, et les homosexuels  homme - femme s'affirment aussi.

Du bal où l'on tentait l'approche, nous passons aux fêtes champêtres où tout le monde ose s'embrasser sans se cacher.

C'est amusant de voir je trouve qu'une petite pilule change complètement la donne et donc un peu les rôles aussi, car les femmes deviennent plus "indépendantes" et plus entreprenantes également.


 5/ Amour toujours

Ah l'amour... finalement quand on y pense, malgré l'évolution des rapports homme -femme et de la sexualité, nous recherchons toujours la même chose depuis la nuit des temps : l'Amour.

Ensuite, il n'est certes pas aisé pour tout le monde de le trouver, on passe à côté, on croit l'avoir trouvé et finalement non... 

Hier nous le recherchions dans les cafés et les bars,  dans les années 80 il y avait les petites annonces à la télévision, et aujourd'hui il y a tous ces sites de rencontres, et autres moyens tels que le speed dating (au passage, je trouve cela dommage de devoir payer sur  un site, ou un prestataire pour tenter de rencontrer quelqu'un en 7 minutes...).


 6/ Le plaisir à tout prix


Qu'en est-il aujourd'hui ? A l'heure où le Sida est un fléau pour la population, et où les campagnes de prévention se font à mon grand avis insuffisantes ; que se passe t-il pour le plaisir ?

Dans les années 90 le porno arrive en masse, et aujourd'hui nous sommes surdosés de "cul pour le cul". Il y a étalage dans tous les rayons, Internet le grand contributeur du sexe "facile, rapide... mais pas toujours gratuit".

Comme le dit si bien Paul Bruckner "Tout le monde chasse". Eh oui nous sommes des milliers de gens à Paris et banlieue parisienne, et internet nous permet d'accumuler les rencontres, remplir nos agendas overbookés de "célibattants" mais est-ce si satisfaisant que cela ?

 7/ Derniers plaisirs

Finalement par rapport à cinquante ans en arrière, que s'est-il passé ?

Nous revendiquons "le droit au(x) plaisir (s)".


J'ai trouvé ce petit reportage intéressant et pertinent, je pense qu'après chacun peut approfondir le sujet en donnant sa propre opinion.

Je vais m'encquérir du libre de Serge Hefez est psychiatre, psychanalyste, thérapeute de couple et de famille, qui est brièvement intervenu en deuxième partie d'émission car je me demande comment il aborde le fait d'être un homme aujourd'hui. Son livre se trouve ici et sera bientôt dans ma bibliothèque.

N'hésitez pas à me faire parvenir vos commentaires sur ce sujet ou sur ce libre, prochainement je vous livrerais mon avis.












Par Dita - Publié dans : Sujets à la télé
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Recherche

Calendrier

Mai 2024
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>
 
Créer un blog sexy sur Erog la plateforme des blogs sexe - Contact - C.G.U. - Signaler un abus