Derniers Commentaires

Jeudi 6 mars 4 06 /03 /Mars 10:48
51N0VEXVRAL._SS500_.jpg Après avoir été à l'exposition l'Enfer de la BNF, ce  très fameux roman d'Apollinaire a suscité un intérêt pour moi. J'avais déjà entendu ce titre, mais n'en connaissait  point le contenu à part qu'il relatait les péripéties sexuelles  d'un hospodar :  le prince Vibescu de Bucarest.

Moi qui suis curieuse de toutes les littératures érotiques et pornographiques, je me suis dit  qu'il dallait que je le lise... Je l'ai lu jusqu'au bout mais non pas sans  effroi et dégoût.


Pourquoi donc me direz-vous ? Lisez ce qui suit et je vous en dirais plus :

Sado, maso, macho, scato… Qu'on y ajoute encore la lubricité, la perversité, le meurtre, l'inceste… et ça donne un livre-culte longtemps interdit, banni, honni. On a l'impression que Les onze mille verges de Guillaume Apollinaire qui circulaient sous le manteau au début du XXe siècle a concentré en une centaine de pages la totalité des interdits. Sous la forme d'un conte hésitant entre la mode orientaliste et la veine du roman populaire, Apollinaire met en scène les voyages, les rencontres et les amours improbables du prince Vibescu, héritier de l'aristocratie roumaine, se vantant de pouvoir faire l'amour vingt fois de suite. Et s'il n'y parvient pas, que onze mille verges le châtient ! Le moins que l'on puisse dire, c'est que le conte d'Apollinaire a la santé. On s'y emboîte à qui mieux mieux dans tous les sens pourvu que le plaisir dure et finisse par exploser. Des scènes invraisemblables pourront encore heurter un lecteur délicat mais le plaisir très rabelaisien de la chair augmenté d'une prose énergique et claquante comme un coup de fouet ravira les vrais amateurs de contes licencieux. --Denis Gombert


J'ai beaucoup aimé la manière dont cela était écrit,  avec des mots anciens qui donne un pouvoir plus qu'érotique à différentes scènes sexuelles, décrites  dans la plus pure des beautés mais aussi des cruautés !

Ensuite, j' ai une âme extrêmement sensible en effet et tout ce qui se rapporte pour moi à l'inceste, au viol, à la scathophilie, à la nécrophilie et au sadomasochisme... provoque en moi un rejet  psychologique et  pas moins physique.

Je comprends pourquoi ce livre circulait sous le manteau au début du XXéme siècle : aucun tabou, aucune barrière  de morale dans cet écrit. Il reste un  chef d'oeuvre certes, mais je pense que les âmes extrêmement sensibles devront s'abstenir.


D'ailleurs, il va falloir que je me lance dans les oeuvres sadiennes,  car  je ne connais que  peu de choses le concernant et l'exposition de la BNF a veillé une curiosité !  Par quoi vais-je commencer ? Si certains et certaines ont des idées, je suis preneuse.
Par Dita - Publié dans : Mes lectures
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Recherche

Calendrier

Mai 2024
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>
 
Créer un blog sexy sur Erog la plateforme des blogs sexe - Contact - C.G.U. - Signaler un abus