Derniers Commentaires

Dimanche 6 avril 7 06 /04 /Avr 15:12



Présentation de l'éditeur

La gamine qui raconte ici ses souvenirs et ses découvertes n'avait que douze ans, au début du siècle. Je l'ai connue lorsqu'elle était adulte. Elle fut à la fois mon premier amour et mon initiatrice. C'est au fond du jardin, à l'abri des regards de sa grand-mère, que Sandrine découvre " la bête ". Sa curiosité l'attire chaque jour au bout du clos. Là, elle apprend le pouvoir que les femmes exercent sur " la bête ". Cette confession érotique, vue à travers un regard enfantin, dégage une force troublante qui ne cesse une fois le roman achevé. On ne peut rester insensible à la franchise de ce texte tendre et sulfureux dont on sort bouleversé.

Biographie de l'auteur

Pierre Béarn (1900-2005), romancier, essayiste et surtout poète de la mer, de l'usine, de l'Afrique, de l'amour, Pierre Béarn est entré dans la collection Poètes d'aujourd'hui en 1972. Le slogan en vogue de Mai 68, Métro, boulot, dodo est tiré d'un de ses poèmes. L'œuvre de Pierre Béarn est tout à fait originale, faite de tendresse, d'émotion et d'observations minutieuses de ses contemporains. Publié aux Éditions Ramsay en 1989, La Bête a été unanimement salué par la presse qui a souligné la tendresse et l'émoi que suscite ce roman de Pierre Béarn. Epuisé depuis de trop nombreuses années, il était important de le faire redécouvrir aux lecteurs.

Mon opinion

Dès les premières pages, nous entrons dans l'univers de la petite SAndrine, invisible aux yeux de tous ; et surtout de sa mère et de sa grand-mère.

Mais en elle naît un feu, une curiosité qui veut lui faire découvrir la Bête... Elle captive Grand Paul, puis Monsieur, le frère de Monsieur, ne s'intéresse guère aux jeux de touche pipi des gamins de son âge.

Non, elle veut plus, elle veut comprendre, elle veut découvrir cette bête enfouie, la réveillée, la voir jaillir et éclater...

Mais jusqu'où ira t-elle ?

A vous de le découvrir, cette histoire d'une fillette de 12 ans pourrait être choquante, mais elle est écrite avant tant de douceur, tant de franchise, et tant de souffre.

La fin est magnifique mais je ne vous en dirais pas plus. Déléctez-vous juste tout comme moi de ce roman.
Par Dita - Publié dans : Mes lectures
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Recherche

Calendrier

Mai 2024
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>
 
Créer un blog sexy sur Erog la plateforme des blogs sexe - Contact - C.G.U. - Signaler un abus