Derniers Commentaires

Samedi 8 novembre 6 08 /11 /Nov 13:32

Résumé 

En 1994 paraissait un livre qui tout de suite fit sensation. Une "maîtresse", experte en sadomasochisme, livrait au monde ses secrets, mettant en scène ses propres fantasmes, comme ceux de ses "soumis". Voici la seule édition de poche de ce texte étonnant. "J'ai lu ce texte comme on lit "une éducation sentimentale". L'histoire est celle d'une fillette, devenue jeune fille, et femme, qui avance à la découverte de soi. Les instrument de cette découverte sont sa famille, puis des hommes, puis un mari, puis des hommes encore, les plus récents recrutés par minitel. Celle qui parle est autodidacte [...] L'abîme n'est pas littéraire, il est, plus modestement, humain. Annick Foucault l'explore, et l'expose, en guide familier [...] Et comment pourrait-elle ne pas intéresser, celle qui relate, sans vains effets de style, mais sans crainte, ce qui, pour la plupart, doit rester soigneusement caché ? [...] Françoise Maîtresse est l'affirmation d'une liberté" (Pierre Bourgeade).

Mon avis :

La couverture me plu beaucoup d'où l'acquisition de ce livre "autobiographique" ?!

Et nous découvrons Marianne la masochiste qui  deviendra "Maîtresse Françoise", (une maîtresse sado) au travers de ses rencontres avec des hommes qui la façonneront aux travers de leurs fantasmes.

Je m'attendais à un récit comme j'avais en lire maintes fois, mais non c'est une série de rencontres, qui m'a laissé un goût de déception mais un intérêt particulier pour le côté psychologique de certains passages.

N'oublions pas qu'il y a presque 15 ans de cela en effet ces récits devaient choquer "l'opinion des bien-pensants".

Autre constatation ; je ne pourrais lier pour ma part le côté pécunier et mon moi profond si j'étais sado-masochiste. Je ne juge pas mais essaie de comprendre ! Si quelqu'un avait une réponse ? Hors aspects matériels et accessoires ?!

Je me pose une question sur la dualité de cette femme, peut-on être Maîtresse sadique et femme masochiste ?!

Jean-Jacques Pauvert fait une référence à un autre livre publié plus tôt "Mémoires d'une fouetteuse" de Faty... A lire prochainement donc !

 
Par Dita - Publié dans : Mes lectures
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Dita écoute son coeur au gout vanille. elle n'a pas lu le bon docteur Freud et encore moins Reik sur le masochisme. ces préalables basiques établis, il faudra qu'elle aborde Gilles Deleuze pour comprendre qu'accoler sado et maso constitue un monstre sémiologique. eh oui, la base de l'humain est masochiste, chacun vit la facette qui est sienne à un moment donné de son mouvement psychique. j'ai bien lu l'ouvrage en référence et il n'y est nullement question d'échange de la nature que vous évoquez, ce n'est pas la problématique de l'auteur. elle expose une quète de vérité, qui lui est personnelle, un combat pour assumer son identité sexuelle et son intégrité de femme, il s'agit d'un livre choc, une fondamental témoignage de vérité sur le vécu masochiste. en effet la dominatrice est au service du fantasme masochsite. elle est l'accoucheuse de l'univers fantasmatique. le prétendu esclave est en reéalité le maître du jeu. Dita, il vous reste du chemin à parcourir sur ces sentiers rocailleux
commentaire n° :1 posté par : claire dreher le: 04/12/2008 à 21h54

Présentation

Recherche

Calendrier

Mai 2024
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>
 
Créer un blog sexy sur Erog la plateforme des blogs sexe - Contact - C.G.U. - Signaler un abus