Le blog de Dita

Dans son "traité des aliments" en 1702, Louis Lemery précise à propos du chocolat : "Ses propriétés stimulantes sont propres à exciter les ardeurs de Vénus."

Pourquoi cet article me direz-vous ? Eh bien me voilà à une nouvelle lecture très intéressante qu'est le magazine "Couple" depuis novembre dernier.

Et des sujets pertinents et intéressants comme "l'aphrodisiaque du mois" (Couple - Nov.08) m'ont donné envie de parler de ce met des dieux que j'apprécie particulièrement.

Mais d'où vient ces vertus dites "aphrodisiaques" ?

Du temps des Aztèques, Montezuma buvait des litres de ce breuvage avant d'honorer son harem. Pensez qu'à cette époque c'était un breuvage très relevé en piment, poivre et clous de girofle !

Au temps de Casanova, celui-ci aurait préféré le chocolat au champagne.

Au temps des courtisanes, Louis Lemery nous précise "ses propriétés stimulantes (...) propres à exciter les ardeurs de Vénus et Mme du Barry ne se privait pas de ce nectar pour elle, mais aussi en offrande à ses amants pour de meilleurs ébats.

Et aujourd'hui, que pensez du chocolat ???

C'est un met que je déguste avec parcimonie, et je n'apprécie que le "vrai" chocolat, celui qui laisse glisser son arôme odorant au coeur de votre cerveau, puis qui fond dans vos papilles pour exhaler toutes ses subtiles saveurs, et laisser votre corps, et votre esprit dans un état de bien-être, d'euphorie, d'excitation gustative... L'orgasme gustatif existerait-il ?

Je terminerais par cette citation (Couples - Nov.08) qui parlera d'elle-même : "Heureux chocolat qui, après avoir couru le monde, à travers le sourire des femmes trouve la mort dans un baiser savoureux et fondant de leur bouche" - Anthelme Brillat-Severin.






Sam 31 jan 2009 Aucun commentaire